premier cours

Venez poser ici toutes vos questions
Xav
Messages : 150
Inscription : 30 mai 2011, 06:07
Localisation : St Gilles
Contact :

Message par Xav »

si Siko parlait de cette accident :

http://www.kitesurfeur.be/2011/09/notre ... -histoire/

le moniteur n'était pas du tout en train d'essayer de sauver son matos !!!
Xav
Messages : 150
Inscription : 30 mai 2011, 06:07
Localisation : St Gilles
Contact :

Message par Xav »

lau995 said:

 

moi je sais en faire et toi pas, alors prend des cours. nous on à pas de temps à perdre avec un debutant" la honte quoi".

 

tout le monde rouspete pour payer des affiliation au club en belgique ou 7 euros la journéé pour etre en ordre et toi tu me dit, si tu veut nous suivre paye.

 




tu peux pas le prendre comme ça !

t'as effectivement choisi un sport qui coûte cher, le prix des cours est du entre autre au prix du matos et si on "rouspete" pour payer les affiliations c'est à cause de la méthode, de l'abus de certain et l'inutilité d'autre.

si pour certain c'est une passion qui fait mal au  le prix de la sécurité passera toujours en premier. 

et ca commence par un minimum d'heures de cours, certes en fonction de son niveau, de ses capacités et de ses précédents.

même si tu as déjà une pratique de la "glisse", tu vas te retrouver à gérer et maitriser en même temps une puissance qui n'est pas aussi simple que de tourner une poignée de gaz et qui est dépendant d'un élément naturel aussi libre que l'air ! (souvent ça prévient pas !) 

tu peux l'apprendre en sécurité

t'es libre aussi de suivre les objectifs d'apprentissage (nage tractée, waterstart ...) par toi-même. (pour moi ça ne devrait pas être autorisé)

mais ca va te prendre beaucoup plus de temps, tu vas prendre énormément de risque et tu vas en faire prendre aux autres aussi, tu risque de plus gêner sur l'eau et sur le sable (et nuire à l'image du kite vis à vis des autres utilisateurs de la plage).

il y a apprendre et assimiler : c'est sur tu auras toujours facilement plein de conseils, mais tu dois avoir une base de connaissances minimum (règles de nav, spot, météo, selfrescue ...)  et tu dois être sur d'avoir compris le fonctionnement pour avoir les bons réflexes aux bons moments.

 

sur ce bienvenue dans le monde merveilleux du kite

 

et mon conseil sera d'observer les liens suivant :

 

http://www.youtube.com/watch?v=TCetGxEb ... r_embedded

 

http://www.youtube.com/watch?v=Eb5eXfaw ... r_embedded#!

 

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... ODBum4k4Ec#!

 

http://www.youtube.com/watch?v=yjNm7U63 ... re=related

et ainsi de suite ...

 

et ca si tu l'as pas déjà vu :

 

http://efk.ffvl.fr/panneaux_pedagogiques

 

Kenavo avel vad

 

 

 

 

 
duralix
Messages : 280
Inscription : 03 août 2010, 11:37

Message par duralix »

XAV 

+1
cropette
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2009, 09:40

Message par cropette »

Je pense egalement que les cours donnés à l'eau sont les + importants et les moins facultatifs.

D'ailleurs, aux gars qui s'orientent vers le kite-mtb, on va rarement leur dire de suivre des cours et peu d'ecoles sont orientées vers cette pratique.

La raison, c'est que dans l'eau, tu n'es plus du tout libre de tes mouvements comme tu l'es au sol.  Dans l'eau, tu peux pas respirer, tu bouges avec bcp de difficulté et perds pas mal de reperes. 

 

C'est pour ces raisons la qu'il faut des cours a mon sens. 

 

Le pilotage d'une voile, c'est une chose et c'est bien de l'apprendre en etant encadré par des moniteurs, mais  je pense qu'il y a moyen d'apprendre ca seul pour autant qu'on le fasse de facon intelligente.

Mais une fois dans l'eau, il y aura toujours des situations imprevues qui peuvent conduire au drame si on y a pas ete preparé.

 

Le + contradictoire dans tout ca, c'est que les chutes en mountainboard font bien + mal que sur l'eau.  le mtb genere souvent + de blessures que le kitesurf, mais ce sont rarement des blessures qui peuvent etre fatales (pour autant qu'on mette un casque), donc l'encadrement par des pros s'avere ici moins essentiel.

 

 

 

 
reggio
Messages : 16
Inscription : 14 oct. 2011, 11:31
Contact :

Message par reggio »

yep,

 

J'ai trouvé ce sujet plutot intéressant

 

Moi,je n'ai pas encore pris de cours.

Pikou007 (pic,poulet,pikels,le p'tit....) m'as appris énormément de choses,je penses meme qu'il m'a tout expliqué;

mais j'avoue ne pas avoir tout assimilé.J'ai surtout retenu ce qu'il ne faut pas faire 

Maintenant aurais-je besoin de cours? je ne saurais le dire.....

Il y des tas de choses que je 'ai pas mis en pratique,par manque de conditions optimales pour moi.

Il est arrivé que j'en touche pas une,on arrive sur un spot et voila,pic me dit trop hard et bien tanpis ce sera que dal.

J'aurais tendance à penser qu'avec un bon encadrement et une prise de conscience constante ,c'est jouable.

Mais si il le faut vraiment j'en prendrais des cours.

Alors,voila  moi aussi j'aimerais pouvoir partager des expériences,envoyer du gras,tout le toutim quoi.

Si vous acceptez un novice comme moi,je renvoie l'acsenceur,je peux prendre ma caisse aussi 

 

Je voulais juste dire ça.

 

a+


Shinilol
Messages : 282
Inscription : 16 juin 2011, 13:57

Message par Shinilol »

salut reggio, tu passe jamais sur la plage de st-id, par exemple cet été t'aurais pas fait du kite devant la place de st-idesbald??
Si c'est toi bah lâche tes freins ta voile t'en remerciera, et oui, prends des cours, ça risque d'aider ;)

Pour le sujet...
Bah il y a presque 10 ans, j'en connais pas 1 qui a pris des cours (si, 1 ou 2h pour voir ce que ça fait une voile à boudin, en même temps j'en connaissais pas un qui faisait du kite sans avoir appris avec une voile à caisson...).

Amuse toi tout l'hiver avec une voile à caisson (genre 4m pour 75-80kg, comme ça tu sors vers 15-20 noeuds ça commence a devenir chouette pour le jump, sinon entre 12-15 pour le maniement), pour apprendre à anticiper l'action de la voile (ça tourne pas tout de suite comme t'as du le remarquer dans tes cours...).

Ensuite si quelqu'un est ok pour te faire tester avec sa voile (si t'en a pas) pendant 3-4h au bord de l'eau, le redécollage à l'eau, la vraie puissance du kite (kiteloop), largage et 5eme ligne, nage tractée etc... les trucs basiques quoi.
Après les water start c'est autre chose, soit t'as un baton dans le cul le premier jour et après ça passe, soit en gros tu va royalement casser les couilles sur le spot et faire ce que j'appelle le poisson... plus de temps à l'eau que sur la planche, rester planté comme un arbre à regarder ta voile et les kite surfeur que tu fais chier à coté de toi (en général ils te fixent en arrivant et en changeant de bord :p), et rattraper ta planche qui descends au courant tellement tu ose pas monter dessus... bon cas extrême présenté ici, mais rencontré 6 fois ces 3 derniers mois sur 3 spots différents...

Beaucoup d'explications, et surtout de correction de faux mouvement, te rassurer en sortant une voile adaptée aux conditions et à ton poids, c'est à mon avis ce qui fait que tu va vite t'améliorer et savoir tirer des bords en remontant le vent, c'est vraiment la question de 10h maxi pour tout apprendre, et compte 5-10h supplémentaire pour te rappeler ce que tu n'as pas écouté ou bien assimilé, après dès que tu sais récupérer ta planche en nage tractée bien galère en pleines vagues pendant 5min, et que tu remonte bien au vent en faisant gaff aux autres, tout en étant assez rassuré dans ce que tu fais et les conditions aux quelles tu sors, ça DEVRAIT bien se passer, mais ne fais jamais le fou, car personne ne te regarde à moins d’être vraiment balèze, dons oublie l'idée impressionner tes potes, tu profitera plus hors de l'eau que dans l'eau à récupérer ta planche après une gamelle, et c'est moins crevant :) (et l'eau de la mer est dégeu ca donne des remontées acides, t'as l'air con dans l'eau et tu fais bien chier les autres, encore une fois :p)


Sinon bon, comme je dis, si tu fais pas le dingue, que tu fais bien attention aux autres (un peux de logique, si lui reste haut avec sa voile, reste en bas, ne la lève pas, vice-versa... dans le pire des cas, vaut mieux mettre ta voile à l'eau et lui faire un gros fuck et le chopper après s'il te grille la priorité, plutôt que d'en chier 30 min à sortir de l'eau, et 30min à défaire les noeuds après l'avoir défoncé s'tenculé!! :p)

 

Voilà, bienvenu dans le plus meilleur des sport dans le monde tout entier de la terre :)
Liberté, c'est le seul mort pour le qualifier, sauf chez nous :(
cropette
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2009, 09:40

Message par cropette »

En voila un beau portait de la communauté des kitesurfeurs. ;)  Cela dit, c'est tellement vrai.

 

Sinon, un truc que tu peux faire aussi, c'est t'acheter un mountainboard et en faire pendant l'hiver.  perso, je trouve qu'il y a pas mieux comme apprentissage (hors cours bien evidemment)

 

Perso, j'ai commencé le kite en pratiquant le mountainboard avec un caisson fermé perter lynn (voile de kitesurf donc) et le water start est vraiment passé tout seul par apres.  Et c'est pareil pour pas mal de personnes avec qui je navigue.

 

bon, le water start est une chose, y a aussi tout le reste : la navigation, les changements de bords, les redecollages de l'aile, les regles de securité propres a la pratique dans l'eau et tout et tout, mais d'un point de vue technique, le mountainboard aide enormement.

 

my 5 cents.

 

 
reggio
Messages : 16
Inscription : 14 oct. 2011, 11:31
Contact :

Message par reggio »

Salut Shinilol,

et merci de ta réponse

 

En fait,tu dois faire erreur en ce qui me concerne,je ne connais pas du tout cette place  st - idesbald.

ça doit etre ma photo,elle induis en erreur,et on me confond souvent avec d'autres personnes.

J'ai un visage si commun? moi qui fait tout pour ne pas ressembler à mon voisin  

Pour te répondre;je vais essayer de t'expliquer en gros mon niveau :

J'ai commençé par le powerkite/moutainboard,c'est la que j'ai appris à gérer une aile....

et pour etre honnete voila ce que je sais faire : balancer l'aile et tiré des bords gauche/droite.

La façon de virer et rester ds la plage de vent est une lacune chez moi.

L'aile je la balance ds tout les sens sans jamais la faire tomber,mais je ne comprend pas bien la remontée au vent....

Le snowboard ne m'aide pas vraiment,j'aurais cru....

Ensuite je me suis mis au wakeboard (teleski), la j'ai appris  à comprendre l'équilibre sur une planche sur l'eau.ça m'a fais comprendre pas mal de choses,comment viré correctement,switcher,....

j'ai fais du body drag en kite (sans problèmes majeures),watersart (maintenant ça va,j'ai mis un peu de temps pour comprendre ça,

j'ai 38 ans,c'est de la peur(à 20 ans tu te pose pas de questions,tu bourre )....peur de me faire mal ,puis c'est rentré ds ma petite tete )

Pour résumé :

 

Je suis dans une phase plutot étrange,il me manque de la pratique et de la théorie (oubliée par manque de sessions).

J'ai appris à larguer,poser une aile en douceur,securiser son aile,le règlage de la puissance.

Quand je tire un bord en kite,je regarde bien ou je veux aller,je me mets bien sur les quarts....

et c'est la que ça foire....le sliding turn,j'ai pas assez de sessions à mon actif,je me retrouve le cul ds l'eau en waterstart.....

 

pour vraiment résumé :

remontée au vent = problème

envoyer l'aile correctement pour garder la puissance (manque de "couille",peur d'envoyer franco)

je suis brouillon

 

 

 

 

 

 

 

 







 

 
reggio
Messages : 16
Inscription : 14 oct. 2011, 11:31
Contact :

Message par reggio »

Merci Cropette pr ta réponse.

tu pourras lire mes explications si dessus 
Avatar de l’utilisateur
livuss
Messages : 265
Inscription : 24 juil. 2011, 01:24

Message par livuss »

justement alors prends 2 -3 H sa ne coutera pas les yeux de la tête et tu aura quelqu un qui saura corriger tes erreurs de placement ... et tu ne le regrettera pas... ton niveau vas exploser d'un coup une fois que tu aura les bonnes clefs ...

 

pour ma part j'ai pris les heures dont j avais besoin, je me sent safe quand je pratique ma navigation je considere que c'est ok (avec un b mole dans les vagues), je choisis ou je vais et non le kite comme a mes débuts...

 

donc entre ta vie, celle de ceux qui ride en meme temp que toi, de leur matos et du tien ....

 

le choix est vite fait normalement

 
Répondre