redécoller une aile d'un autre rider au large...

Venez poser ici toutes vos questions
sergeuccle
Messages : 205
Inscription : 30 janv. 2010, 03:48

Message par sergeuccle »

Vendredi,comme d'hah je navigue à hoek ss un vent très off mais side qd meme ...tt juste naviguable.Pr vs dire que je n'étais pas le seul fou à naviguer ds ces conditions périlleuses il y avait qq voiles à l'eau sur le spot suivant deux voiles sur mon propre spot et une sur le précedent...je bablotte trente secondes avec les deux autres kiteurs avant de me mettre à l'eau histoire de faire connaiscance et pui je ride tranquille prenant de petites vagues ss m'éloigner du rivage.L'un des deux kiteurs fait tomber son aile ds l'eau et part méchament a la dérive doit vers le large...au bou de un certain tps je m'inquiéte car de la ou il se trouve je l'imagine mal rentrer à la nage et moi meme je me sens fort peu expérimenter pr l'aider à redécoller son aile ss prendre le risque de me retrouver ds la meme cituation que lui...Un autre kiteur est parvenu a l'aider j'aurais appellé les secours s'ils s'étaient retrouvés ts les deux à la dérive...mais avez vs des conceils à donner pr réussir un tel sauvetage car sur le coup je ne me sentais pas très héroique...lol j'ai bien félicité le sauveteur et le sauvé a eu vite fait de replier son kite...ds mon cas j'aurais surement tt largué et serais rentré à la nage sur le surf en disant adieu à ma voile mais je comprends que l'on puisse hésiter...mais l'aile ou la vie...qd on navigue bien off faut savoir à quoi on s'engage...
MicKite
Messages : 59
Inscription : 13 juin 2010, 10:47

Message par MicKite »

Je sais que cela ne répond pas à ta question, mais au risque d'être rabat-joie et moralisateur, un kiteur responsable ne navigue tout simplement pas par vent off . Il y a assez de spots en Hollande pour en choisir un "on" , "side-on"ou "side".

Pour ce qui est du redécollage, je ne connais pas de technique particulière, mais tout va dépendre du problème rencontré par le kiteur en détresse: plus assez de vent pour sa surface, problème technique de la voile ou mauvaise technique du kiteur... ?
sergeuccle
Messages : 205
Inscription : 30 janv. 2010, 03:48

Message par sergeuccle »

je ne navigue pas par vent complètement off...of cause mais seulement par vent sideoff très apréciable pr prendre les vagues.Je ne navigue pas au de la de la ou surfent les surfeurs...et j'utilise de vieilles aile de 2006 que je n'hésiterais pas à l'arguer en cas de souci de redécolage voila comment je gère la navigation offside.Aller sur un autre spot me prendrait trop de tps de plus je ne surf que pr prendre les vagues...avec ou ss kite
Steve
Messages : 155
Inscription : 15 juin 2010, 01:27

Message par Steve »

Moi

 je dirai, c'est comme pour le décollage ou tu as pied ou sur le sable, sauf que tu sais bien nager et que tu maîtrise parfaitement ta propre aile.

En tout cas, essaye déjà de faire décoller un pote sur le sable alors que t'as ton aile.

Bref, moi je dis chapeau au gars.

Il a sauvé un gars ce jour là...

Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Message par Bidiman »

Mes conseils sont les suivants:


Si tu n'as pas les compétences pour sauver un kiteur (que cela soient les conditions de vent, du spot ou ton niveau), ne te mets toi-même pas en danger à essayer de le sauver. S'il a pris les risques de faire un saut à 200m du bord en Side-off, il ne peut en vouloir qu'à lui-même, et il devra se décider, comme tu l'as dit, à larguer et rentrer à la nage s'il n'arrive pas à utiliser sa voile pour se diriger vers la plage.
Un kitesurfeur à sauver c'est plus facile que 2.
Effectivement le sideoff c'est très bon pour les vagues mais cela implique des risques que le kitesurfeur doit assumer si une galère venait à apparaître. (larguer son matos, avoir les compétences de faire une self-rescue,…)

En bref,


Eviter de s'essayer à de nouveaux sauts à 300m du bord.
Avoir checké son chicken-loop (bien fermé)
Avoir des lignes, bridages, et bordé-choqué!!, en bon état si on navigue dans des conditions et spots périlleux. Ca m'est arrivé d'avoir un bridage de ma F-one qui claque et hop kiteloop sur kiteloop. (heureusement le spot était safe et donc un gars de bon niveau est venu chopper ma planche et un autre ma voile pendant que je rentrais à la nage). Même coup pour le bordé-choqué mais en snowkite (ouff :) )

 

ps:sergeuccle, juste un petit effort pour l'orthographe s'il te plaît. ;)

ps2: je suis le premier à aller aider un gars quand il y a une galère et que je ne me mets pas en danger.
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
cropette
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2009, 09:40

Message par cropette »

N'empêche que c'est clair que réussir à aider un gars à redecoller sa voile sans foutre la sienne à la flotte, c'est pas si évident.  Pour àvoir essayé une fois et perdu une board dans l'affaire, pas sur que je réessayerai. 
siko
Messages : 213
Inscription : 12 août 2010, 07:10

Message par siko »

Il n'est pas nécessaire de redécoller son aile. Suffit d'aller près de lui en bodydrag. Il s'accroche à ton harnais, et tu le traine jusqu'à la plage, tout en faisant hyper attention de ne pas planter ton aile toi-même. Même si l'aile qui traine va vous ralentir, vous allez bien finir par arriver sur la plage. Technique déjà vue et réalisée des tas de fois sans aucun problème. Je ne m'aventurerais pas à lui dire de replier son matos, du moment que son aile ne s'emballe pas, tout va bien. Plus sur pour tous les deux. Plantage de sa propre aile bcp moins probable.
thibd7
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2011, 08:49

Message par thibd7 »

Personnelement, je navique tjs avec un pot, un jour son aile c'est crashe et je suis alle l'aider, le tout est de mettre son aile dans la fenetre(pas au zenit car au mmt du decollage les risque de croisement de lignes est fort) et simplement de mettre son aile de facon a ce qu elle prenne le vent.... Puisque que cela se passe dans l'eau, ce n'ets pas grave si il se fait tirer sur une longue distance au moment du redecollage! 

Mais faitesattention au vent off, je connais des histoires qui ont mal tournee... 
Répondre