Corse

Parlez-nous de vos voyages, de vos futures destinations et de vos questions
Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 528
Inscription : 15 sept. 2009, 11:11

Message par Ben »

Salut,

Je prévois d'aller en Corse du Sud fin juin début juillet, pas spécialement pour faire du kite mais je prendrai qd mm mon matos avec.

Connaissez-vous des bons spots là bas? des bonnes adresses (resto, camping...) , s'il y a des endroits à éviter ou d'autre absolument à voir...
thierry
Messages : 302
Inscription : 22 avr. 2010, 23:29

Message par thierry »

Salut Ben, J'ai passé 3 semaines en corse du sud en septembre dernier 

 

Question Kite faut avoir un peu de chance avec le vent et pas trop se fier à windguru mais de super beaux spots sont à découvrir.. Sur les 3 semaines on à eu seulement qq jours de vent mais on ne c'est pas ennuyés du tout c'est trop beau...

 

Coté est (a gauche de Bonifacio sur la carte) est la plus sauvage: 

La tonnara est un spot de ouf ou tu naviguera entre les rochers qui ce dressent dans l'eau, spot de vague

La baie de figari ( au bout d'un sentier en plein maquis ) est un spot qui est flat flat flat et à découvrir 

Dans cette partie je vous conseil le camping 'Le KEVANO', très nature dans le maquis et tout proche des petits creeks et pas chèr (ok pour tente, camping car, camionnettes etc..)

 

Spérone est le plus beau spot juste à coté de bonifacio, Bonifacio à découvrir en plusieurs étapes (vieille ville, port etc..)

 

Coté ouest est plus touristique et plus de monde : 

 

Balistra est un beau spot ou vous pourrez naviguer aussi par vent d'est (qui y sera un peu plus fort que sur la cote est au cause de l'effet venturi quand il sort des montagnes). Et pour les débutants il y à même un lac venté (hyper flat).

De ce coté vous trouverez aussi les plus belles  plages :

La rondinara à ne pas manquer !

La plage de Santa Giulia (ex Club med 'plastiqué') est le top des top des top, difficile de se croire en méditeranée.. un sable hyper fin très blanc et une eau turquoise presque aussi beau qu'a Zanzibar => petit astuce pour éviter le monde : passer derrière l'hôtel moby dick (entre l'étang et la plage) , ignorez les plaque 'privé etc' jusque au moment ou vous aurez complètement dépassé l'hôtel et vous vous retrouvez seul sur cette splendide plage.. cela demande un peu de marche mais cela vaut le détour..

 

N'oubliez pas qu'en Corse les plus belle plages se méritent et il faut donc toujours partir sur les petits sentiers qui mènent tous sur une petite creek. 

De ce coté nous avons bien aimé le camping 'Pertamina' moins nature que le Kevano mais bien si vous voulez passer qq moments au bord de la piscine...

 

En dehors de ça il faut vraiment bouger car tellement a voir...

Si vous y allez en juin / juillet essayer de profiter de kiter un max au début car je pense qu'en juillet/aout le cite est interdis...(a confirmer)

 

Voila voila ....
Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 528
Inscription : 15 sept. 2009, 11:11

Message par Ben »

Merci pour tous ces détails
phillan
Messages : 251
Inscription : 09 mars 2010, 14:03

Message par phillan »

Salut Ben

j’étais en corse a peu près en même temps que Thierry ( mi-fin septembre) , son descriptif est très complet, par contre j’ ai eu plus ou moins 1 jour sur deux de vents à 12 nœuds et plus.

On a loué une ancienne bergerie qui se situe à 2 km de la nationale qui la longe la côte  à égale distance de Bonifacio et de Porto-Vecchio :

http://www.abritel.fr/location-vacances/p664827

Logée à flanc de montagne, au milieu du maquis, nous sentions bien la plupart des directions de vents, tandis qu’à la plage en bas : la balistra… pas terrible, en dehors de vent d’ E

En fait le relief Corse fait qu’il faut tourner avec le vent, nous avons eu dominance de ouest-sud-ouest :Il faut aller a figari , par N-E si le vent est léger la pinarellu est tout indiquée sinon d’une manière générale la pintarella (Sperone)  reçoit pas mal de direction.

D’après moi il est conseillé d’avoir une connexion wifi pour suivre l’ orientation du vent,( on avait prix une 3 g sfr a Marseille)

Et avec ce fichier :

http://www.windguru.cz/fr/kml

a intégrer dans Google earth

Pas de problèmes

Apres je te dirais va aussi voir Sartène, le col de bavella, et descends l ' escalier du roy d 'Aragon dans les falaises sous Bonifaccio

La Corse 

@+
Cabrinha Crossbow 16 , RRD Obsession12 & 9

Board Fone Trax 9 140*45
JohnyBoy
Messages : 44
Inscription : 24 févr. 2012, 04:41

Message par JohnyBoy »

Egalement d'accord avec ce qu'a dit Thierry sauf qu'il a fait une petite erreur d'inattention : il a intervertit coté est coté ouest. Le coté est est bien le coté touristique et le coté ouest est "sauvage". 

Comme déjà dit, il faut avoir un peu de chance avec les conditions de vent. Perso je suis parti les 2 premières semaines de juillet l'année passée et j'ai pu kiter 1-2 jours en 9m2 et 3 jours en 7m2 (je suis léger ; 60kg). Il y a même eu un jour avec 40 noeuds où je n'ai pas ridé.

Par contre, durant la haute saison (juillet-aout) la pratique du kitesurf est interdite pratiquement sur toute l'île hormis quelques spots m'avaient informé un club de voile et des moniteurs de kite.

Je me suis donc dirigé coté sud-ouest sur le spot de la Tonnara et le spot en face de l'Étang de Ventilegne.

Tonnara : présent sur place un petit club (cabanon) louant des planches à voile, petite plage relativement envahie de touristes, mer agitée quand ça souffle bien, pied sur 2-3 mètres. Bref un spot plutôt destiné à des kiteurs expérimentés et à la pratique du waveriding. 

Spot en face de l'Étang de Ventilegne (http://maps.google.be/maps?q=%C3%89tang ... n=0.053085,

0.111494&sll=41.436839,9.122086&sspn=0.026543,0.055747&oq=etang+de+ventilegne&t=h&hnear=%C3%

89tang+de+Ventilegne&z=14&iwloc=A), 5-10min de la Tonnara en voiture ou accessible en downwind à partir de la Tonnara également :D : eau flat de chez flat même à 40 noeuds, pied partout, à l'abris du courant, petite plage de sable/algues sèches, seul petit point négatif des cours de kite y sont donnés en permanence, le plan d'eau n'est pas très grand mais pas tellement de kiteurs hormis ceux qui viennent pour les cours.

 

Si pétole, tu va te régaler niveau visite. Plein de beaux coins à voir : Bonificio, Porto Vecchio, du côté de Sainte-Lucie de Tallano (Montagnes à la nature très dense et humide où l'on peut y faire ballades et Canyoning), Ajaccio,... Prend ton guide vert et/ou guide du routard, ils t'indiquerait plein de superbes endroits à ne pas rater !

Si tu as des questions, n'hésites pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 528
Inscription : 15 sept. 2009, 11:11

Message par Ben »

Merci pour toutes ces infos,

On a déjà reservé le ferry, le camping ce sera sur place car pas moyen de réserver à l'avance. Comme c'est fin juin il devrait y avoir moyen.
phillan
Messages : 251
Inscription : 09 mars 2010, 14:03

Message par phillan »

Profites , c ' est trop beau la Corse 
Cabrinha Crossbow 16 , RRD Obsession12 & 9

Board Fone Trax 9 140*45
Maneex
Messages : 2
Inscription : 21 août 2018, 14:34

Re: Corse

Message par Maneex »

A cette période l'année, est-ce bien là-bas ?
Répondre