foutue reglementation belge !!

Venez poser ici toutes vos questions
local
Messages : 28
Inscription : 19 avr. 2010, 16:41

Message par local »

 

sinon a heist ca fait des années qu'ils foutent la pression pour souscrire une affiliation a leur clubs

qu'on vienne pas dire que tout cela est fait pour la sécurité: c'est juste une manière de remplir les caisses de ces clubs

 


si on nous prend pour des pigeons, on peut aussi leur rendre la pareille …il y a des solutions extra légales ;-)
siko
Messages : 213
Inscription : 12 août 2010, 07:10

Message par siko »

NON, 70€ pour faire du kite en Belgique, c'est de l'abus point barre. Qu'il y ait des zones, etc, c'est tout à fait normal, et je pense que tout le monde les respecte. Là, on ne parle pas de mesure de sécurité, on parle de donner du pognon comme ça, sans raison valable.

La plupart des kiteurs belges en font dans 3 pays différents. Ça fait donc 210€ par an si tous les pays commençaient à tenter d'escroquer les gens comme en Belgique. Si on compte 20 sorties * 10€ (covoiturage), on varie donc du simple au double au niveau des frais variables.

La seule disposition légale acceptable serait d'être assuré pour la pratique.

Les frais pour les clubs, les lycras, les fagnons, etc, c'est de la magouille de club qui veulent se sucrer sur notre dos, et c'est donc l'intérêt de la profession qui passe avant celui des pratiquants. Les autorités se sont fait berner comme d'habs.

90% de ce règlement, c'est des bullshit.
Avatar de l’utilisateur
ben2002neb
Messages : 600
Inscription : 30 sept. 2009, 02:19

Message par ben2002neb »

ça va pas être facile pour nos amis Français qui vienne kiter en Belgique ou pour les différents event.

En tout cas j'avais encore 10% de session a Oostdunkerke maintenant c'est 100% Hollande et bye bye Belgium.

Je fais du kite depuis  7 ans de manière itinérante Belgique, Pays Bas, France (Bretagne) et je ne compte pas m'affilier à un club.

Que les club continue leur rôle pédagogique important en donnant cours et en expliquant les règles de sécurité.

Pour les 6bft c'est juste une blague car un bon 25-30 Nds bien établi c'est juste le bonheur en 8m.

Si on allait dire ça a Leucate ou Beauduc les gens serraient mort de rire.

Il faudrait juste que certain arrète de jouer au con a faire de kiteloop ou autre handle pass a 10 m du bord avec des aile qui s'éclate sur la plage juste a cotè des gens.

Car c'est une petite minorité qui fou le bordel et il en ressort des loi absurde comme celle ci.

Et quoi après on ira dire au surfeur attention au dessus d'1m50 les vagues c'est dangereux.

On fait un sport a risque comme le parapente,le surf, ...mais chacun dois rester humble en fonction de son niveau.
Matos : Flysurfer Speed5 21m², Speed5 15m², Boost2 9m², Boost 7m², Flyradical L 2015 et Flydoor4 L 2014, surf Mitu 5'10, Sroka foil
Promo rider Flysurfer, Sroka & http://www.billykite.be.
Matos en test Bretagne (Perros Guirec) Hollande et Belgique
cropette
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2009, 09:40

Message par cropette »

bon, bein je crois que comme beaucoup d'entre vous, je vais aussi laisser tomber la cote belge.

 

d'accord a la limite pour l'assurance RC obligatoire, mais le reste, effectivement, c'est du grand n'importe quoi!  Ca a ete decide pendant un brainstorming de costards cravate sous acides, c'est pas possible!!

 

interdiction de naviguer des qu'il y a 6 beauforts, ok, alors je peux revendre ma 8m tout de suite, je pense que je l'utiliserai plus!!   

Vraiment n'importenawak!!  

 

enfin bon, comme quoi, meme sans gouvernement, il reste encore des ronds de cuir dans ce pays pour prendre des decisions politiques stupides, c'est rassurant !! 

 

EDIT: d'un autre coté, je pense qu'il faut quand-meme reconnaitre que tout ca est en grande partie la consequence du comportement irresponsable de certains kitesurfeurs.

les gars qui envoient des sauts ou des tricks a 7m de haut en bord de plage avec les baigneurs nageant a 3m a cote ou pire, ceux qui decollent, atterissent ou font voler leur voile aux dessus de dizaines de plagistes, faudrait ptet qu'ils se remettent un peu en question.

suite a la tentative d'escroquerie dont j'ai ete vicitime samedi a knokke, je suis descendu a Bray-dunes en France et la, j'ai pu constater la mentalite "rien a foutre des plagistes" d'un bon paquet de kiteurs!!

 
siko
Messages : 213
Inscription : 12 août 2010, 07:10

Message par siko »

cropette said:

les gars qui envoient des
sauts ou des tricks a 7m de haut en bord de plage avec les baigneurs
nageant a 3m a cote ou pire, ceux qui decollent, atterissent ou font
voler leur voile aux dessus de dizaines de plagistes, faudrait ptet
qu'ils se remettent un peu en question.
suite a la tentative d'escroquerie dont j'ai ete vicitime samedi a
knokke, je suis descendu a Bray-dunes en France et la, j'ai pu constater
la mentalite "rien a foutre des plagistes" d'un bon paquet de kiteurs!!

 

 


Encore dimanche sur la zone de mise à l'eau kite de Heist, j'ai expliqué à un papa que laisser ses gosses en bas age à cet endroit n'était pas très adéquat. 10 minutes plus tard, ils étaient occupé à construire un chateau de sable en plein dans la zone. Et c'est pas la première fois que je vois ça. Le pire c'est en été, des dizaines de plagistes profitant de l'espace pour faire bronzette. Il y a donc aussi un problème d'inconscience de la part des promeneurs, et des carpettes.

 

 


Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Message par Bidiman »

Ca me rappelle quelque chose, Il y a un peu plus de 10 ans de cela, quand le kite n'était pas encore très connu.

Il était possible de souscrire à une "assurance sauvetage".

 

Le principe était le suivant:

- tu la payes annuellement et si tu te retrouves en galère, les sauveteurs du port de Zeebrugges viennent de récupérer.

- Tu ne la payes pas, tu peux naviguer sans souci, mais si tu te retrouves en galère et que les sauveteurs viennent te secourir, tu dois t'acquitter d'une amende plus chère que le forfait annuel ou confiscation du matos.

 

Pour moi  ca serait le principe que les clubs devraient faire:

 


Laisser les gens libre de souscrire si ils le souhaitent à une assurance sauvetage en plus d'accéder aux facilités (douches, rinçage,...).
Et si les gens ne le souhaitent pas, de pouvoir continuer à naviguer librement sur le spot. Mais que s'ils ont une galère et qu'ils ont besoin d'être secouru, de s'acquitter d'une amende ou autre.

 

...et encore car il me semble qu'en été les sauveteurs de la côte sont payés par nos impôts et sont la pour la sécurité de tous (baigneurs, kiteurs, windsurfeurs,...) et donc de venir au secours de tout individu en sécurité (quand ils ne passent pas leur temps à faire mumuse avec le zodiac et déchiqueter le kite de Ben qui tombe dans l'eau avec l'hélice du zodiac car ils ne sont pas capable de maîtriser leur embarcation...)

 

Et puis si le gouvernement belge ne sait pas comment faire, pourquoi ne regarde-t-il pas chez ses voisins afin de voir comment ils font? Au Pays-bas, Il y a beaucoup plus de kitesurfeurs:


Il y a les bateaux de la marine qui viennent vous secourir en cas de pépins (cfr Borssele récemment)
Sur les plages les plus pratiquées, en saison (ex: Brouwersdam), un petit jetski de secours a été mis en place. (ce qui est parfait pour les débutants, ou même pour les défaillances matérielles...qui peuvent arriver à tous).

 
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
vinzbe
Messages : 175
Inscription : 29 déc. 2009, 06:17

Message par vinzbe »

apparemment la commune qui n'a pas (encore) souscrit au règlement du Gouverneur, c'est Middelkerke :

 

http://www.focus-wtv.tv/programma/focus ... 2-mei-2011

 

(commencer à la 4ème minute)

 

M'a l'air bien ce bourgmestre ...

 

sinon, en ce qui concerne la hollande, on devrait peut-être bientôt devoir s'inquiéter aussi ... :

 

http://mediabase.hanglos.net/large/2011 ... 9Orw0e.JPG



...
cropette
Messages : 190
Inscription : 11 déc. 2009, 09:40

Message par cropette »

Middelkerque tu dis ??  super spot, avec des brise-lames tous les 200m. 

 

Putain, ca craint!!  va falloir penser a changer de sport si ca continue !  M'en vais revenir a mon mtb moi si ca continue!!

sinon, l'assurance obligatoire, c'est la responsabilite civile, donc qui couvre les dommages que tu pourrais causer a autrui, ce qui, il faut bien l'avouer, est un risque egalement assez important en kite.

 

quant aux vacanciers et promeneurs inconscients, ca, c'est sur qu'il y en aura toujours, mais bon, ne pratiquant pas, ils n'ont pas forcement conscience des dangers encourus. 

 

A ce propos, y en a parmi vous qui savent si ces reglementations sont aussi valables pour le buggy ou le mountainboard?

 

probablement que si c'est pas le cas, ca viendra surement dans les mois a venir..... 

 

 
thierry
Messages : 302
Inscription : 22 avr. 2010, 23:29

Message par thierry »

Bon, j’ai essayé d’en savoir encore plus sur cette nouvelle règlementation et pour cela j’ai d’abord contacté le bureau de police de Knokke et personne pour me répondre. On m’a conseillé de prendre contact avec la maison communale et de la maison communale on m’a renvoyé sur le club et la fédération VYF…

 

J’ai eu un gentil monsieur qui à pris le temps d’éclaircir certains points :

 

Tout d’abord c’est un travail qui à été fait avec les clubs, avec l’association VYF et avec la province et avec les échevins.. ça fait bcp de monde et qd même des professionnels du kite…

 

Le responsable c’est le VYF (qui s’occupe de l’assurance et l’affiliation) mais ils sont incapables de gérer cela sur le terrain (beach). Comme les spots officiels sont devant les clubs ils ont délégué la responsabilité à ceux-ci avec la simple règle : s’il arrive un accident de kite sur votre spot avec un kiteur non affilié/assuré alors vous pouvez fermer boutique (bye bye licence) !!

 

Du point de vue du club je comprends qu’ils ne veulent pas prendre trop de risque pour perdre leur gagne pain, j’en ferai de même. C’est comme laisser du verglas devant ça maison sur le trottoir : si qq se casse une jambe il peut se retourner sur vous et donc vous  prenez vos précautions.

 

Le club m’a spécifié qu’en fait le FAGNON, c’est une banderole à fixer à l’arrière de votre harnais. Comme c’est visible depuis le clubhouse il n’est en principe pas nécessaire de se présenter si on porte son bout de tissues dans son dos et qu’il est valable sur toute la côte belge. Je pense que si on porte soit le fagnon soit le lycra, cela suffira pour être tranquille..

 

Il est clair aussi que les clubs ne sont ‘Responsable’ que durant leurs heures d’ouverture, donc hors saisons il n’y aura pas de contrôle de leur part (ni à 7 h du matin).

 

Chaque club à sa propre liberté pour proposer des ‘services supplémentaires’ au coût de l’affiliation comme utilisation de l’eau claire, douches, terrasse,  etc…

Donc, une bonne analyse de l’offre des clubs s’impose pour celui qui veut bien débourser 70 euro pour naviguer tranquillement le long de notre belle cote avant de s’inscrire qq part.

Moi, si j’étais responsable d’un club je ferais un package pour tout, autrement il faudrait commencer à faire la distinction entre mes membres qui sont ‘all-in’ et ceux qui sont en ‘demi-pension’…

 

Personnellement je pense que vais débourser cet argent (qui n’est pas non plus insurmontable), cela me garantira au moins que les kiteurs autour de moi sont des gens avec les bases et les compétences nécessaires…

 

A bonne entendeur, votre serviteur …
Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 528
Inscription : 15 sept. 2009, 11:11

Message par Ben »

Merci Thierry pour toutes tes démarches et explications
Répondre