La bonne taille d'aile pour kiter par tous les temps

Venez poser ici toutes vos questions
fx
Messages : 123
Inscription : 11 oct. 2013, 09:01

La bonne taille d'aile pour kiter par tous les temps

Message par fx »

Bonjour à tous,
J'aimerais vos avis sur les tailles idéales pour pouvoir kiter par tous les vents, sachant que je fais 75kg.
Je me demandais si les tailles 6, 9, et 12 peuvent me convenir pour kiter tout le temps ou bien 7, 9, et 11?
Suis je obligé d'avoir 4 ailes ou 3 pour sortir par tous vents?
Merci.
Dans les airs:
Cabrinha Switchblade 2014 6-9-12m
Sur les mers:
Shinn The Player
Gong Matata 5.2
Avatar de l’utilisateur
ben2002neb
Messages : 600
Inscription : 30 sept. 2009, 02:19

Re: La bonne taille d'aile pour kiter par tous les temps

Message par ben2002neb »

Salut FX,

pour moi 6 - 9 - 12 me semble le quiver parfait pour ton gabarit et te donnera une grande plage d'utilisation.
Et si tu veux explorer le light une deuxième planche plus grande te permet de partir plus tôt.
Matos : Flysurfer Speed5 21m², Speed5 15m², Boost2 9m², Boost 7m², Flyradical L 2015 et Flydoor4 L 2014, surf Mitu 5'10, Sroka foil
Promo rider Flysurfer, Sroka & http://www.billykite.be.
Matos en test Bretagne (Perros Guirec) Hollande et Belgique
Thomas.air
Messages : 255
Inscription : 17 avr. 2013, 19:26

Re: La bonne taille d'aile pour kiter par tous les temps

Message par Thomas.air »

j'ai 6-9-12 pour 71/72 kg pour kiter de 11-12 noeuds à environ 40.
ceci étant dit c'est sur le papier car ma 6 j'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais j'ai tenu la 9 jusqu'à 30 noeuds avec des claques à 40 en fin de session d’après les kiteurs sur le bord qui avaient des anémos et le relevé des vents windfinder confirmait (je n'ai pas monté la 6 ce jour là car c'était à Rilland, il se mettait à pleuvoir et la marée était quasi haute donc plus le droit de kiter.
Après pour etre vraiment confort dans la plage des 10 noeuds, à mon avis pas de secret, un gros caisson type flysurfer speed.

Edit : 7-9-11 c'est trop rapproché, c'est mon ancien quiver et finalement tu ne sais jamais laquelle vraiment prendre.
Ailes : North Vegas 7/10 m, Switchkites Element 3 15m.
Planches : TT Cabrinha Custom + boots hyperlite webb et fix the system binding pro, SURF Gong Pie kite 5.4.
Avatar de l’utilisateur
FredericOrient
Messages : 887
Inscription : 15 juil. 2010, 03:04
Contact :

Re: La bonne taille d'aile pour kiter par tous les temps

Message par FredericOrient »

Perso, je fait +/- le même poids...

Alors, moi, ma taille préférée ,c'est 10 !! c'est plus puissant qu'une 9 et ça bouge trés bien
En imaginant que tu n'ai pas encore un super niveau... je pense pas que tu es besoin d'une 6...
(Si tu ne sais pas répondre toi même a la question que tu poses, alors, tu ne devrais probablement sortir a 40 noeuds et plus... donc 6 pas vraiment nécéssaires)
Donc, je partirais vers une 7...
Ensuite, selon que tu veux faire du light moyen ou du vrai light, tu as le choix pour une 12 ou 13...
si c'est une "delta", alors 12 c'est OK en C ou hybrid C, c'est un peu juste donc 13 ....
Mais bon, comme je pense que tu n'es pas un expert, alors je pense que se sera en "delta" ... avec un delta 12 tu reste un peu plus longtemps que les autres sur l'eau. éventuellement 13 pour aller encore plus loin.... (mais chercher un modèle qui "bouge" bien pour garder beaucoup de plaisir ...)
Donc, voila... selon moi 7 10 et 12ou 13.... et au mieux, 7 10 12 et une 15 Flysurfer , et là, tu joues encore super bien a 10 noeuds... (en été, c'est super génial !!! ;-) ) ....

Aprés sans tenir compte du reste ...
avec de bon Delta, avec une 9 et une 12 , tu fais déjà une TRES grosse plage de vent ... style 12 a 38 noeuds ....
Comme debutant, + que 38 ... pas pour tout de suite...
et moins de 12 noeuds, ben là, les données ne change pas .. une FS en 15 ou plus... et/ou grande planche..

Bon, voila, j'espere que j'ai bien mis le "chantier" dans tes idées :-P

;-)
Image
fx
Messages : 123
Inscription : 11 oct. 2013, 09:01

Re: La bonne taille d'aile pour kiter par tous les temps

Message par fx »

Bonjour Ben, Thomas et Fred,
Je vous remercie pour votre partage d'opinion ainsi que pour votre sincérité.
J'ai actuellement 8-10-12 et je suis limité par la taille pour sortir par gros vent.
En même temps il est temps de remplacer mon matos et donc de trouver le meilleur compromis pour agrandir ma plage de navigation.
En résumé, j'ai le choix entre 6-9-12 et 7-10-13.
Cela conforte mes idées de savoir qu'il n'y a pas de problème à avoir 3 tailles d'écart entre chaques ailes.
Je continue mes recherches.
Bonne journée
Dans les airs:
Cabrinha Switchblade 2014 6-9-12m
Sur les mers:
Shinn The Player
Gong Matata 5.2
Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Re: La bonne taille d'aile pour kiter par tous les temps

Message par Bidiman »

Et pourquoi pas 7 10 15...?
Personnellement je fais 65kg, Quand il y a du gros temps je navigue en 7m pour le vent modéré fort en 9m (vu mon poids plus léger que toi) et quand le vent manque en flysurfer speed3. J'ai même eu mes meilleurs session en Sicile avec la flysurfer speed3 quand j'étais surtoilé et que j'envoyais de gros jumps.
Depuis que j'ai ma 15m j'utilise rarement ma 12m.

Je confirme que la 6m, ca fait vraiment trop petit et vraiment pour la baston. Une bonne 7m qui prends bien les rafales, c'est l'idéal.
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
phillan
Messages : 251
Inscription : 09 mars 2010, 14:03

Re: La bonne taille d'aile pour kiter par tous les temps

Message par phillan »

Pour info, dans mon cas : 110 kg

16/12/9 et niveau intermédiaire (enfin je crois ) je sors jusqu' a 35 Knt. ( j ' ai aussi une 14 mais comme Bidi , quant c 'est léger , je sors la 16 et quant ca passe a 16-17 knt je préfère faire bouger la 12 que naviguer en 14 ( faut reconnaitre que la 12 a un bien meilleur low-end que la 14. 12 delta VS 14 hybride....), donc un écart de 3 m me semble( a moi...) idéal dans le vent établi, mais si tu peux rajouter un écart de 4 pour le light....
Cabrinha Crossbow 16 , RRD Obsession12 & 9

Board Fone Trax 9 140*45
Avatar de l’utilisateur
ben2002neb
Messages : 600
Inscription : 30 sept. 2009, 02:19

Re: La bonne taille d'aile pour kiter par tous les temps

Message par ben2002neb »

si tu peux te le faire 7 -10 - FS Speed 3ou 4 en 15m est un super quiver pour ton gabarit.

l'année passé j'ai pu essayé la Blade 7m en Sardaigne c'est une aile top avec une super plage basse.

J'ai choisi comme quiver cette année 10-15-21 pour 92kg et je peux couvrir 8knt jusqu'a 35knt
Matos : Flysurfer Speed5 21m², Speed5 15m², Boost2 9m², Boost 7m², Flyradical L 2015 et Flydoor4 L 2014, surf Mitu 5'10, Sroka foil
Promo rider Flysurfer, Sroka & http://www.billykite.be.
Matos en test Bretagne (Perros Guirec) Hollande et Belgique
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 1070
Inscription : 02 févr. 2012, 20:33

Re: La bonne taille d'aile pour kiter par tous les temps

Message par Phoenix »

Compliqué tout ça en tout cas...
Perso J'ai 8m en Takoon Chrono,9m & 12m en Flexifoil atom 08 et FS speed 3 - 19m...
J'ai l'impression que les Flexifoil 9 et la 12 servent plus à RIEN depuis que j'ai la Takoon...elle ARRACHE bien plus que la Flexi' 9m et c'est pourquoi j'ai des côtes cassées depuis la dernière sortie à Rilland dans du 25-30KTS... :( rafale de M.... et le décollage de oufff !!! ;)
Faut essayer quelques kites différents (mais pas trop...)
7-10 et 15 en FS semble un bon choix SAUF si tu veux suivre la bande à Maasvlakte dans du 35+KTS...alors tu passera à du 5m ! :lol:
Et puis...ça dépends de ton budget, ton niveau et SURTOUT le niveau de dépendance que tu as de cette drogue DUR... KITESURF !!!!

:mrgreen:
😎🏴‍☠️😎
vinzbe
Messages : 175
Inscription : 29 déc. 2009, 06:17

Re: La bonne taille d'aile pour kiter par tous les temps

Message par vinzbe »

Salut,

On dit souvent qu'un quiver peut se constituer avec un écart de +/- 1,5x la taille d'aile inférieure.
Par exemple : 6 - 9 - 13 ; 7 - 10 - 15 ; 8 - 12 - 18 ; etc ...

Bonne chasse.
Répondre