foutue reglementation belge !!

Venez poser ici toutes vos questions
samsam
Messages : 126
Inscription : 15 août 2010, 08:24
Contact :

Message par samsam »

du grand n'importe quoi...

l'assurance de R.C OK

mais tout le reste c'est du vent!

obliger d'adhérer à un club? mais c'est une fois de plus la poule aux oeufs d'or qui parle!

moi je navigue  et je continurais à navigué avec ma simple assurance.

J'ai jamais ma carte d'identité sur moi quand je navigue et si deux gloglo de flics s'amènent en tong  pour me foutre une prune je ferais un down wind et je reprendrais un tram 5Km plus loin.

genre je vais allez mettre un ruban de pirate en haut de mon kite...

avec mon numero d'affiliation...

qu'il prennent exemple sur la france, il y a une federation (ffvl) et la cotisation c'est 34 euros annuel ASSURANCE COMPRISE!!!!
thierry
Messages : 302
Inscription : 22 avr. 2010, 23:29

Message par thierry »

Le gentil monsieur m'a indiqué qu'il n'y avait qu'une seul commune qui n'avait pas encore souscrit et de ce fait j'en déduit qu'il y a 11 communes à la cote ? Je ne suis pas rentré dans le détail de cette info. Il faudrait effectivement se renseigner... Je n'ai pas non plus demandé si c'était pour la saison ou pour l'année... Désolé

 

Entre temps j'ai commencé à regardé sur les sites des clubs et je retrouve bien les mm infos sur celui de westende, knokke et oostduinkerke...

Donc ces 3 communes c'est déjà bingo...
Avatar de l’utilisateur
Ben
Messages : 528
Inscription : 15 sept. 2009, 11:11

Message par Ben »

Tout ca c'est malheureusement bien triste. La seule raison pour laquelle j'allais encore à la cote belge c'etait pour l'appart, je pense que c'est definitivement fini mnt

J'espere qu'une fédération va naitre et prendra un peu les choses en main et nous faire qqch de sérieux
parker09
Messages : 100
Inscription : 01 avr. 2010, 00:50

Message par parker09 »

Faut pas déconner Bidi, mettre des panneaux et faire une campagne ça coute de l'argent, les pauvres ils ont besoin de cet argent pour remplir le reservoir de leur grosse bagnole ! 

Sinon pour le mec qui veut naviguer devant son appart ça c'est déjà mort ( en tout cas en période de vacances ) par ce que quand les gardes côtes sont là t'as pas intêret à sortir des limites ! ( même quand y a pas un baigneur dans l'eau et ça c'est scandaleux ) 

Mais en dehors des vacances pas sur qu'ils vont nous casser les pieds ( manquerait plus que ça ! ) 

 

Sinon effectivement, dès qu'on voit les flics gros downwind et tu remontes en tram :P 

 

Haaa que je suis content d'avoir la Hollande comme pays voisin ! 
Avatar de l’utilisateur
Bidiman
Messages : 2417
Inscription : 31 août 2009, 10:50
Localisation : Zaventem
Contact :

Message par Bidiman »

J'avoue qu'on retrouve pas mal d'info sur cette page:

http://www.kitesurfschool.be/fr/kite-ki ... -kitesurf/

 

Je me demande, même dans les instructeurs de club qui respectent cette nouvelle réglementation à la lettre...genre les 2 feux de détresse, le petit fanion, le petit lycra,...

 

Le pire c'est qu'il y a des gens qui sont payés pour écrire et voter ce genre de texte...
Tapis Volant:
Ozone Reo 5m & 7m Ozone Enduro 10m & 12m + Flysurfer boost 2 15m
Tapis Flottant:
Shinn Monk 135 + Firewire vader 5.03
responsable du magasin billykite:
Image
hawaii
Messages : 23
Inscription : 30 sept. 2010, 13:59

Message par hawaii »

bonjour a tous,

juste pour vous dire de prendre un peu de patience,ont a trouvé la solution pour mettre ko les clubs et être en totale respect avec cette nouvelle loi,dés que c'est officiel, vous serai de suite au courant.

Ne me poser pas de question,je suis tenu par le secret,donc pas de réponses   
Vince
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2010, 10:19

Message par Vince »

A chaque plaintif,

 

Sous le falacieux prétexte d'un sport qui procure un sentiment de liberté, aucun cadre n'est donc supportable et la contribution globale, un haut fait de brigands ligués contre les gentils pratiquants...

Je lis que beaucoup se disent déçu, trompé et vont enfreindre les lois sous la banière de leur liberté qui, je le rappelle, s'arrête ou commence celle des autres !

"Tout le monde il est respectueux des règles, tout le monde il est autonome et n'a besoin de personne", à se demander pourquoi ces règles ont vu le jour ?

Notre côte est longue d'environ 66km, la population de kiteurs augmente sans cesse, les accidents ici et ailleurs, trop nombreux, ont des conséquences souvent trop lourdes et naïvement, on a cru que ça allait continuer dans ce sens, sans réaction..... Alors oui, c'est pas moi, je controle, je ne dégrade jamais rien, à se demander qui sont ces crétins qui naviguent près des baigneurs, dans des zones protégées ou dans les 10m qui longent la plage, qui lèvent et crashent leurs voiles près de marcheurs apeurés, qui ne connaissent pas leur spot, qui ne connaissent pas les règles de priorité ???

Dès lors, s'étonner que si l'éducation n'a pas fonctionné, la répréssion et la sécurisation à outrance ait vu le jour me semble puéril, il faut intégrer qu'on est tous responsable !!!

Je viens de la planche à voile, cela fait 4 ans que je kite dans tous les clubs de la côte, en France, en Hollande et à l'étranger en vacances, j'ai passé mon diplôme d'instructeur IKO et enseigne ce sport que j'adore. Je vous rassure, à mon âge, c'est par souci d'éducation plus qu'économique. Quelle joie d'enseigner et de voir ce que procurent les sentiments offerts par le kite, même si ce sont des ailes en plus sur l'eau, on est tous le suivant de quelqu'un...et si les principes élémentaires de sécurité sont acquis !

Quand je vois qu'on crucifie le fonctionnement des clubs sur l'autel d'un capitalisme débridé, quid des couts de la surveillance et des sauvetages (je sais ça n'arrive qu'aux autres, je l'ai encore vu la semaine dernière), de l'investissement de ceux qui gèrent les infrastructures et les plages (même si on peut toujours faire mieux), de ceux qui étaient là avant vous déjà à dévelloper ce sport....

Je suis libre, je navigue seul et surtout, je ne veux pas être dépendant de fédérations quelconques, bref, 70€/saison représente un outrancieux abus de pouvoir, pourtant cotisation qui existe dans la pratique d'une foule de sports, de plus, par rapport à l'achat de notre matos, au carburant consommé, je trouve les réactions disproportioinnées ???

J'avoue ne pas comprendre ce continuel besoin de dénigrer toute tentative de progression, si instable soit-elle. Messieurs, impliquez-vous, donnez de votre temps, créez un fédération forte et capable de gérer tout ce dont vous parlez OU participez à l'effort, mais s'offusquer de cette façon fait juste penser à un enfant gâté qui dit "nan, j'veux pas, j'sais faire tout seul".

Là ou certains voient un sport "policé", je me dis qu'un encadrement sera peut-être la bonne voie pour choper tous ceux qui ont fait que ce sport soit devenu victime de son retentissement médiatique et sportif !

Plutôt que de crier à la révolte, il est temps d'intégrer que chacun est/sera responsable et qu'il faudrait aider et pousser des réflexions responsables pour un avenir plus serein au lieu de vanter son adhésion à la pratique pirate, sauvage et libertaire du kite !

 

Petit coup de gueule parce que rien n'est jamais bon, et que ça, c'est très belge....
samsam
Messages : 126
Inscription : 15 août 2010, 08:24
Contact :

Message par samsam »

Vince : Tu t'adresse aux plaintif...

Evidemment que de règles sont à instauré!mais comme dans tout il y a l'art et la manière!

Obligé légalement aux kiteux d'etre couvert par une RC ok, mais alors reposer la responsabilité de ceux ci a des clubs qui ne sont pas des asociation mais bien des buisnesss c'est du grand n'importe quoi!!

les lycras c'est aussi du foin! les fanions n'en parlons pas!OUI il faut former les nouveau, oui il faut sanctionner les mecs qui sont dangeureux mais faut pas nous emmerder nous, qui ne voulons qu'une chose, naviguer dans le respect de l'autre, de la nature et avoir ce sentiment de liberté...Des accidents il y'en aura encore! et c'est pas leurs lycra ou leur fanion qui les evitera!
Alors qu'ils fassent les choses de manière à ne pas nous lésé, là ils nous poussent à passer les frontiere pour retrouver notre liberté.

 

 

le plus facile est de crée un club kitesurfeur.be, on ne demande que la cotisation annuel d'assurance.

faut juste se renseigner comment on peut obtenir ces numeros d'affiliation.

je suis sûr que c'est possible!
parker09
Messages : 100
Inscription : 01 avr. 2010, 00:50

Message par parker09 »

Le problème n'est pas la mise en place de règles, le problème c'est que ces règles sont faites sans réfléchir, par des hommes qui n'y connaissent RIEN au sport et qui n'ont même pas pris la peine de consulter les avis et les demandes des kiteurs !

Je suis entièrement d'accord avec le fait d'imposer des stages, les lycra de couleur pourquoi pas ( et encore une fois dans l'eau le lycra tu le vois pas ), mais les fusées de détresse, l'interdiction de naviguer par plus de 6bft et le drapeau ... Puis on va les mettre où ces fusées ? Va falloir se trimballer avec un vrai sac de survie sur l'eau.

Il est clair qu'on à besoin de règles pour pratiquer notre sport, mais il faut trouver le juste milieu entre auto-gérance et ces règles !

 

Pour ce qui est de l'affiliation à un club, ce n'est pas sur les 70€ que nous poussons un coup de gueule, mais sur les 7€ "extorqué" à Cropette.

D'ailleurs je me demande vraiment à quoi sert l'affiliation à ce club, moi j'ai ni besoin de prendre une douche pour faire partir le sable ( au contraire d'ailleurs ! ) ni besoin de stocker mon matos ni quoique ce soit. Si ces clubs étaient capable de nous défendre par exemple dans un cas comme celui-ci mais même pas alors désolé mais moi les clubs c'est NIET !

Les infrastructures des plages sont payé par nos impôts qui sont déjà bien assez lourdes comme ça !

 

Maintenant il faut voir comment cela va se passer, si ces règles seront bel et bien appliquées, et si elles seront appliquées intelligement et ça ça risque aussi d'être un gros problème !

 

 

 
SphinX.be
Messages : 107
Inscription : 16 août 2010, 11:44

Message par SphinX.be »

Il faudrait vraiment une fédération, représentant tous les acteurs de notre sport chéri (moniteurs, écoles, et pratiquant) afin que les décideurs, souvent très loin de savoir de quoi ils parlent, aient un interlocuteur qui peuvent leur montrer la voie de la sagesse.

Un exemple, on oblige à plein de choses (lycra, fusées, fanion sur les lignes...), alors qu'en cas de problème, un bête sifflet comme ceux de certains gilets de sauvetage serait déjà efficace pour signaler un problème.

 

Cette fédé serait également un interlocuteur face aux assurances pour assurer une couverture suffisante sans ruiner le pratiquant. (Vous avez déjà cherché une assurance belge couvrant le kitesurf? J'ai un peu cherché sur le net et franchement pas terrible, alors qu'en france il y en a quelques unes qu'il est facile de trouver sur le Web. A croire parfois que ce sport n'existe pas chez nous. (Bon, certains me diront qu'il suffit de passer par un club, mais bon, j'ai l'esprit communautaire, mais les clubs de différentes disciplines que j'ai connus, ben c pas toujours ça niveau ambiance).

 

En gros, légiférer oui, mais par exemple interdire le kite au dessus de 6bft est riddicule, ca veut dire ne plus sortir au dessus de 28 noeuds (50 km/h pour ceux qui veulent pas calculer ;) ). Bien que je sois très loin d'avoir le niveau pour ca et que je doute que ca me branche un jour de sortir dans des conditions bastons (j'ai pratiqué en planche, et c'est même plus fun, c'est de la survie), de nombreux kiteurs savent rester humble face aux éléments et ceux qui sortiront auront, je l'espère, la maturité et le niveau pour affronter ces conditions. Obliger d'avoir des fusées sur soi, mais on les met où pu...? dans le sac a dos, wouaw, j'ai un pépin, je dois arriver a récupérer les fusées dans le sac, ce qui en galère est impossible. Coudre des supports dans les harnais, pas sur que ca reste en place, j'en reviens au sifflet autours du cou, on le chope d'une main, on le met a la bouche et on souffle, c'est quand même plus simple et ça s'entend très bien.

 

Bref, une fois de plus, en Belgique on légifère sans prendre toutes les infos utiles, sans chercher à savoir si ce qu'on décide est raisonnable et applicable. Mais au moins nos têtes bien pensantes pourront se laver les mains en cas de nouveau drame en se disant :"Pourtant on a pris des mesures"

 

@ très bientôt

 

Sphinx, qui espère pouvoir enfin attaquer le waterstart quand son emploi du temps et son corps seront d'accord de le laisser pratiquer
Répondre